MAD Cie propose des interventions pédagogiques sous forme d’ateliers, qui peuvent être construits en fonction de vos demande, en lien ou non avec les spectacles de la compagnie.

Projet Danse-théâtre avec l’école Sainte Marie de Plouigneau de novembre 2022 à avril 2023. A partir de l’album « Nous sommes là » d’Oliver Jeffers, nous invitons les élèves à représenter par la danse théâtre et la manipulation d’objets les éléments constitutifs de notre planète. Cosmos, montagnes, forêts, mers, animaux, humains. Tous ces éléments font l’objet de propositions de la part des élèves qui les incarnent, en restituent les rythmes, les points communs et les différences. Une restitution publique a lieu le 07 avril 2023 à l’espace culturel AN Dour Meur de Plestin les Grèves.
Projet Danse-théâtre avec l’école Ange Gardien de Roscoff de mars à juin 2022. Sur le thème des 4 éléments, nous invitons les élèves à représenter par la danse les qualités de l’eau, de l’air, de la terre et du feu. Partant de leurs représentations de ces éléments, nous visons à les affiner. Puis nous guidons les élèves vers la composition chorégraphique. Une restitution publique a lieu le 14 juin 2022 au théâtre Sainte Thérèse de St-Pol-de-Léon.

Projet théâtral avec le centre de loisirs (ALSH) Ti Ar Vugale de Plouedern de décembre 2020 à juin 2021. Sur le thème du voyage, nous embarquons avec les enfants de 3 à 12 ans et leurs animatrices pour plusieurs mois de jeux, de rêveries, de théâtre corporel et visuel, d’explorations vocales, de mimes et de créativité. Un livre sonore a été produit et présenté en public en fin de parcours
Intervention auprès des ALSH de Mespaul et Sibiril en août 2018. Découverte d’un peintre qui se mit à découper la couleur, Henri Matisse. Réalisation de projets individuels et d’une fresque collective.
Structuration chorégraphique du projet « Mer et Pollution » à l’école Jean Jaurès de Saint Pol de Léon. Dans le cadre d’un travail mené par les CE et les CM sur le thème de « Mer et Pollution », nous intervenons sur une vingtaine d’heures. Et nous aidons les élèves à représenter corporellement la mer, la dangerosité du plastique et l’étouffement. Le thème n’est pas forcément réjouissant, mais les cours sont heureux. Tant mieux.
Parcours artistique à destination des enfants du SESSAD de Perharidy.
- Avril 2016 : Travail sur la Voix. Poser sa voix, la maîtriser, l’amplifier, jouer avec son souffle.
- Juillet 2015 : Parcours Danse. Entrer en mouvements, interagir avec le groupe, diversifier sa palette gestuelle.
- Février 2015 : Parcours Théâtre. Incarner le roman de Jules Verne, Voyage au Centre de la Terre.
Initiation à l’art du mouvement et à la chorégraphie avec les enseignants et les élèves du lycée du Pors Meur de Morlaix. Dans le cadre de la réflexion que mènent les élèves d’ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) sur le thème « se construire et s’ouvrir à l’autre », nous intervenons sur une vingtaine d’heures. Il s’agit de se promener dans l’art chorégraphique pour réfléchir avec les élèves à trois notions : l’évolution, la confiance, le doute/la certitude. A noter que le résultat de nos promenades hebdomadaires sera présenté au Roudour (St Martin des champs) le 10 mars 2016.
Parcours artistique avec les étudiants de l’IUT de Morlaix section GACO ART. Le parcours pédagogique proposé par Juliette Gauthier aux étudiants est inspiré d’une partie du parcours pédagogique de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. Il s’agit de confronter les étudiants à différents éléments essentiels du monde qui forment ce que Jacques Lecoq appelle un « fond poétique commun ». Ces éléments peuvent être les couleurs, les matières, les rythmes animaux, les sons, les mots. Autant d’éléments du monde qui sont déposés en chacun d’entre nous à notre insu et depuis toujours et qui, lorsqu’on les évoque et convoque, créent des dynamiques qu’il est intéressant de projeter hors de soi pour créer.
Initiation à l’art du mouvement avec les enseignants et les élèves de l’école du Sacré Coeur de Guiclan. C’est dans le cadre du travail que l’école va effectuer pendant deux années sur le thème du corps que la compagnie intervient. Il s’agit dans un premier d’éveiller les enfants à une gestuelle représentative d’une émotion, d’une énergie, d’une posture. Dans un second temps, cette initiation sera mise au service d’un travail de correspondance et les enfants chercheront comment représenter avec leur corps et dans l’espace l’énergie d’un tableau. A noter que la compagnie formera également les enseignants : transmettre aux élèves c’est bien ; transmettre aux adultes qui travaillent auprès des élèves année après année c’est très bien aussi.