C’est qui ?

Juliette Gauthier

Comédienne, auteur, pédagogue

Formée à l’école Jacques Lecoq, certifiée en Lettres Modernes et en enseignement du théâtre, Juliette Gauthier est auteur et comédienne.

De sa rencontre avec Krikor Belikian dans le cadre du L.E.M. (Laboratoire d’Etude du Mouvement), Juliette retient que la création nécessite de l’espace et du temps. En 2010, elle fait le choix du Finistère nord puis installe son travail dans l’ancienne Poste de Lampaul-Guimiliau (29).

Juliette écrit des récits courts et des pièces de théâtre.

Ses récits explorent au microscope les détails matériels du quotidien . Ses textes pour le théâtre sont autant d’invitations à s’approprier et triturer les genres et les conventions. Ils interrogent le lien entre ce qu’il est convenu d’appeler « art » ou « littérature » et la vie de tous les jours. Ils mettent en avant la poétique des corps physiques à laquelle elle est particulièrement sensible et proposent une réflexion sur la puissance surprenante du vivant.

Juliette travaille également comme comédienne.

En 2010-2011, à l’issue sa formation à l’Ecole Jacques Lecoq, elle crée INTIMITÉS. Le spectacle qui tourne au cours de l’année 2012 met en scène deux clowns amoureux du cinéma.  Son clown, elle a commencé à le travailler en 2009 et il a trouvé des assises lors d’une rencontre importante avec Pavel Mansourov et Anvar Libabov du Théâtre du Licedeï. Elle le développe également avec Marion Gouvernet, Une brève mais intense rencontre avec Hervé Langlois lors d’un stage de quelques jours, lui permet d’assoir encore un peu plus son écriture et sa voix clownesque. Suite à son rôle de sorcière conteuse dans Museum Teatre en 2009, création de « l’Attraction compagnie », elle écrit un seul en scène autour du personnage d’Ophélie. Ce travail lui permet de concilier son goût pour les détails et l’observation du comportement humain à une dimension plus divine, les personnages shakespeariens échappant difficilement à un dialogue avec l’au-delà. Ce travail mis en scène par Pierre Blain et chorégraphié par Pierre-Yves Aubin est sorti de résidence en 2013 sous le titre OPHÉLIE, MARILYN ET MOI. En 2013, Juliette rencontre Marine Tanguy, danseuse contemporaine avec laquelle elle développe – outre un co-enseignement – un travail qui mêle danse et théâtre.  Elle invite alors Marine à la rejoindre sur le plateau et toutes deux créent  LES LARMES AU BORD DES YEUX qui tourne depuis 2015. A partir de 2018, Juliette travaille à la création d’un nouveau spectacle. Il s’agit d’un solo sur le thème de la forêt. En avril 2023, elle finalise ce travail avec Pierre Blain et c’est donc FRONDE qui voit le jour.

Juliette pratique les arts plastiques .

Formée au LEM , Juliette pratique les arts plastiques dans le cadre de ses explorations relatives à la dynamique de l’espace et du rythme. Ses expérimentations plastiques sont autant de gammes qui lui permettent d’exercer son sens de l’observation, de jeux qui lui permettent d’explorer les dynamiques des formes et des couleurs, d’affiner ses réflexions sur les vides et les pleins et de nourrir son écriture de la musicalité des arts visuels. Juliette expose régulièrement son travail plastique et mène souvent des ateliers en corrélation avec ces expositions.