
(Théâtre Conte et Danse)
Adapté du conte aux sept récits d’Andersen, « Les Larmes au bord des yeux » donne à voir et entendre la longue itinérance de Gerda, la petite fille, qui part à la recherche de son ami d’enfance retenu prisonnier par la Reine des Neiges.
Sur une scène occupée par un cube et quelques caisses, une comédienne et une danseuse racontent l’histoire et incarnent ses personnages. Avec organisation et modération d’abord. Mais Gerda n’est pas la seule à déraper sur les routes verglacées du conte. Peu à peu, entrainées par les objets qu’elles sortent des caisses, fascinées par la neige qui tombe, la rivière qui coule, les oiseaux qui volent et le renne qui galope, les demoiselles s’emballent et succombent au plaisir de jouer comme les sales gosses : le plus sérieusement du monde.
Un spectacle pour grands et petits.

(Biopic théâtral et musical)
Ce sont les voyages de Sandy Calder qui donnent le rythme à ce spectacle.
Tout commence avec une maman qui met au monde un petit garçon. Très vite, c’est avec un jeune homme de vingt ans que nous vivons le rythme trépidant du New York des années vingt. Calder s’y régale et dessine les scènes de bagarre, les marchands ambulants, les passants, des regards, des couleurs et surtout des mouvements.
Car il est en mouvement Calder, alors il traverse l’Atlantique et se retrouve à Paris. Deux valises à la main d’où il extrait son fameux cirque ; un condensé de réalité et d’humour, un univers féérique, des bouchons de bouteilles devenus personnages et du papier de soie qui gazouille.
A l’automne 1930, les feuilles tombent et Calder rencontre le mur de l’atelier de Mondrian. C’est un mur recouvert de rectangles de couleurs que Calder a très envie de voir bouger dans l’espace. Il a trente deux ans et affirme son parcours de sculpteur d’espace et de mouvements.

Fronde
(spectacle en cours de création)